Les photos corporate, ou photos professionnelles, ont un rôle important dans la manière dont une entreprise se présente. Que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux ou vos supports marketing, elles façonnent la première impression que les autres peuvent avoir de vous ; mais elles sont également très importantes pour la communication interne.
Ces images sont une des clés principales pour attirer de nouveaux clients ou renforcer la confiance des partenaires !
La photo corporate représente l’identité de votre entreprise.
Prenez l’exemple des grandes sociétés : leurs photos transmettent toujours une image soignée, professionnelle et en cohérence avec leur marque. Il peut alors s’agir de portraits, de clichés des locaux ou même des mises en scène illustrant une activité.
Par exemple, si vous travaillez dans la tech, vos photos doivent refléter l’innovation et la modernité. Si vous êtes dans un secteur plus traditionnel voire institutionnel, comme la finance ou le droit, vos images devront inspirer confiance et sérieux.
Dans tous les cas, une photo corporate doit avant tout véhiculer un message clair et cohérent, elle doit être adaptée aux objectifs de la communication d’entreprise. Ce n’est pas simplement une image de “vous au bureau”, c’est une fenêtre ouverte sur ce que votre entreprise représente et sur ce que vous souhaitez transmettre.
Faire des photos de qualité demande un vrai savoir-faire professionnel et surtout une bonne préparation.
Tout d’abord, la lumière est le point central. Une lumière naturelle, à la fois douce et éblouissante, peut faire d’une photo banale un véritable atout pour les photos de communication d’entreprise. Alors, si le shooting se fait en intérieur, il faut penser à s’installer près d’une fenêtre ou d’une source de lumière naturelle.
Sinon, des éclairages professionnels peuvent s’avérer nécessaires.
Ensuite, l’arrière-plan. Pour des photos corporate, optez pour quelque chose de neutre et d’épuré, qui ne distrait pas du sujet principal : vous, vos collaborateurs ou vos produits. Eh oui, un fond trop chargé risque de brouiller le message que vous voulez faire passer et de distraire le regard vers d’autres éléments.
Il faut également penser à l’angle de la prise de vue ; quelques ajustements de posture peuvent faire toute la différence. Une légère inclinaison de la tête, une posture plus naturelle ou une prise de vue différente sont autant de détails qui permettent de rendre une photo plus dynamique et professionnelle, tout en restant dans l’authenticité du moment.
Le naturel avant tout ! N’oubliez pas qu’il faut transmettre et non paraître.
Le prix d’une prestation corporate dépend de plusieurs facteurs dont l’expérience du professionnel auquel vous faites appel, la localisation, le temps de trajet, la durée de la prestation, le nombre de photos souhaitées, et bien sûr les retouches nécessaires.
Les devis varient d’un photographe à l’autre !
Pour vous donner une idée, les tarifs peuvent aller de 300€ à 1 000€ pour une session de quelques heures. Certains photographes proposent des forfaits plus complets avec de nombreux autres services complémentaires qui peuvent faire grimper la note mais c’est à vous de voir s’ils sont nécessaires pour votre communication interne.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’abord de tenir compte du professionnalisme car, comme pour tout, la qualité a un prix ! Un photographe expérimenté saura s’imprégner de l’essence de votre entreprise pour vous conseiller au mieux sur les clichés possibles ainsi que sur les meilleures poses et angles. En fin de prestation, il vous livrera des photos retouchées qui feront toute la différence.
La prochaine fois que vous réfléchissez à votre stratégie de communication, ne sous-estimez pas l’impact des photos corporate. Elles sont souvent la première image qu’un client aura avec votre entreprise et, comme nous le savons tous, il n’y a que trop rarement de deuxième chance pour faire bonne première impression !