La lumière, les couleurs et les nuances de gris…

A propos

Photographie . Intants . Découverte

Photographe indépendant Basé à Grenoble

Je m’appelle Jérôme et je suis photographe indépendant. Depuis tout petit je suis attiré par les jeux de lumières. En fermant les yeux, juste avec les cils, je m’amusais à créer des formes avec les spots lumineux. Cette envie de créer avec la lumière, m’accompagne depuis toujours. Naturellement, j’ai voulu la maitriser en me tournant vers la photographie. De cette façon j’ai étudié la photographie pendant 4 années dans une école Lyonnaise et puis dans le monde du Studio et du Reportage photo. Ainsi Utopikphoto voit le jour en Mars 2005.

L’approche du studio

Depuis le début de mon activité professionnel, je travail au quotidien à développer mon approche sur la lumière. J’ai découvert lors de mes études le travail artisanal du laboratoire mais aussi du studio. Découpage, montage, ajustement, mélange de technicités et de hasard, découverte de matériaux, le jeu des reflets, l’instant, la temporalité, la magie du moment. Toutes ces pratiques qui me permettent de faire pleinement évoluer ma photographie.

Ma démarche

Dans un premier temps j’ai été saisi par le portrait. Ce qui me fascine toujours. Le reportage a vite fait son entrée dans mes priorités. Le studio s’est imposé avec l’envie de créer de a à z. C’est pourquoi je n’ai pas choisi de spécialité et que je cultive cette approche multidisciplinaire de mon métier. La photographie est pour moi centrale dans ma vie de tous les jours. J’imagine des éclairages, des instants à saisir, je photographie ce qui m’entoure. Plus qu’un métier c’est une façon de faire vivre à jamais des moments qui s’envolent chaque secondes. Depuis 2012, je réalise tous les tirages sur des imprimantes à encre pigmentaire qui garantissent un rendu optimal et une durabilité  sur plusieurs générations.

Utopikphoto et les secteurs d’activités

Je mets à disposition mon savoir faire dans l’image à travers le portrait, les reportages photos en tant que photographe grenoblois et en isère (événements d’entreprises, séminaires, remises de prix, inaugurations, événements presse, anniversaires d’entreprises, relations publiques, corporate).
 En studio dans mon atelier photo à Grenoble ou sur place sans frontières pour des photos catalogues, je réalise des photos pour des parutions, photos publicitaires, présentations produits, photographies de bijoux, objets décoratifs, produits high tech, spiritueux, photos packaging, photos industrielles et publicitaires (chaussures, culinaire, montres, personnages, médical).
Je me tiens à l’écoute de chaque projet afin de proposer des solutions adaptées à toutes situations.

photographe utopikphoto

Jeu de lumière…

« Je ferme les yeux avant de les ouvrir, je vois le noir avant de voir le clair, et puis j’attends de reconnaître ce 125 ème de seconde qui doit se situer entre le cœur et la mémoire, et qui toujours m’étonne comme si ce n’était pas moi qui l’avait vu. Sarah Moon”