
La saison hivernale est une saison unique pour la manière dont elle transforme les paysages mais aussi pour les lumières qui en émanent, créant une atmosphère intime et poétique ; c’est pour cette raison, en partie, que beaucoup de couples choisissent cette période de l’année pour organiser leur mariage. Mais, dans ce cas, réaliser des photos de mariage en hiver demande une bonne préparation ! Nous vous en parlons au fil de cet article ; nous vous proposons quelques idées originales et vous donnons nos meilleurs conseils pour éviter les erreurs trop communes.
Si l’hiver peut être redouté pour la chute des températures et l’instabilité météorologique, il est pourtant très apprécié pour ce qu’il permet en termes d’exploration d’idées créatives. En effet, si vous avez choisi de vous marier au fil de cette saison, pas de panique ! Vous allez voir que les contrastes de lumière, de neige ou de brume sont très intéressants pour vos photos, mais pas que. Découvrez ici comment réaliser des photos originales !
La neige est un élément naturel qui crée une impression de pureté et qui aide à mettre en valeur les émotions du couple ; jouer avec est alors le meilleur conseil que nous pouvons vous donner ! Vous pouvez jouer avec les traces de pas, les flocons tombant, et même lancer une bataille de boules de neige improvisée. Ces scènes renforcent le sentiment de complicité et ajoutent une touche ludique au reportage.
Utiliser la lumière naturelle pour vos photos de mariage permet de créer des portraits aux ombres légères, sans les contrastes durs de l’été. Si besoin, sachez que réaliser le shooting photo au lever ou au coucher du soleil accentue la teinte dorée du ciel et enveloppe les mariés d’une lueur chaleureuse. C’est une manière efficace de donner de la profondeur et de la cohérence à l’ensemble du reportage.
Il faut mettre en scène les accessoires hivernaux tels que les manteaux, écharpes, plaids, gants, etc. En effet, tous peuvent devenir des éléments de mise en scène à part entière, ajoutant un effet de texture et rappelant la douceur de l’hiver. Par exemple, une couverture partagée par les mariés crée une image pleine d’intimité, tandis que des lanternes ou des bougies ajoutent un aspect féerique.
En hiver, certains lieux prennent une allure complètement différente de l’ordinaire ; exploiter ces lieux atypiques est alors une aubaine pour réaliser des photos de mariage originales. Les reflets sur la glace, la vapeur qui s’élève de la bouche ou le contraste entre l’intérieur chaud et l’extérieur froid participent à la richesse visuelle des images. Travailler dans ces environnements permet d’obtenir des clichés différents !
Elle peut être un atout esthétique !
Sur des photos de mariage, des gouttes d’eau sur les vitres, les reflets sur le sol ou les parapluies colorés créent une ambiance romantique. Aussi, les flaques d’eau permettent de jouer avec les reflets, apportant une dimension graphique. Bien sûr, il faut également tirer parti de la luminosité du moment.
Voici quelles erreurs éviter pour des photos de mariage réussies :
Faire des photos de mariage en hiver est une opportunité rare de réaliser des clichés empreints de caractère. L’environnement, la lumière et les conditions climatiques imposent une adaptation mais offrent aussi une liberté créative très appréciée des photographes, ainsi que des mariés. Cette saison peut être la plus belle des alliées !
A PROPOS
Utopikphoto répond aux besoins des professionnels et des clients privés à la recherche de visuels de qualité, que ce soit en portrait ou en reportage photo.
Les + Utopik